la première guerre mondiale
Rédigé p 220, La France à la fin de la Première Guerre mondiale
1918, la France sort de la Première Guerre mondiale, une belligérance totale qui a mobilisé tout le pays pendant quatre longs ans, laissant un bilan effrayant et une sociéte touchée par la guerre, traumatisée.
Victorieuse aprés la Grande Guerre, la France reprend l´Alsace et la Lorraine à l´Allemagne(document 2), mais doit aussi compter ses morts, les réparations des regions dévastées et la réinstauration des anciens combattants. Cette boucherie provequera des pertes considérables dans la démographie, qui font appraître les "classes creuses". Les miliers de morts et disparus de la Grande Guerre sont en majorité des hommes jeunes, âgés pour assister au conflit (document 1). On doit ajoutter aussi des millions de blessés, dont une grande partie sont invalides donc sont à la charge de la collectivité nationale. En effet, mères et enfants attendent ses hommes qui jamais réviendront. Les familles s´unissent autour de la douleur, la souffrance et du deuil (document 5).
Ces anciens combattants, qui doivent s´introduire à nouveau à la vie civile devront faire fâce à des conditions difficiles. Dévastés et marqués par cette longue guerre, sans ressources et avec une famille à maintenir, se trouveront sans travail, ou avec un de très mal remuneré. En revanche, les patrons emploieront des Boches, qui travailleront sur des conditions déplorables. Cette situation provoquera une inflation durable.(document 4)
Ce traumatisme a engendré un esprit de revanche traduit dans les traités de Paix, le 28 mars 1919. Ce traité de Versailles a imposé à l'Allemagne des clauses territoriales, militaires et économiques. Dans l'obligation d'accepter ces dures conditions, l'Allemagne a considéré le traité comme un Diktat. Cette situation humiliante pour les vaincus favorisera les revendications de la part