La première guerre mondiale
1-Chronologie sur les grandes phases de la guerre :
2-La guerre de mouvement et la guerre de position :
La guerre de mouvement est une stratégie militaire utilisant des déplacements rapides pour remporter une victoire ; elle donne lieu à des mouvements de troupes de plusieurs milliers d'hommes et à des batailles énormes, où les ennemis se chargent brutalement et répétitivement. Elle repose principalement sur l'utilisation d'infanterie légère et de cavalerie. Cette technique a été utilisée pour plusieurs batailles de la 1er guerre mondiale comme la bataille de la Marne.
La guerre de positions est l'antithèse de la guerre de mouvement. Elle consiste en une attaque depuis un point fixe fortifié : tranchée, fort... Elle se résume par « laisser l'ennemi venir ». Cette stratégie repose sur l'utilisation d'infanterie équipée d'armes de jet et d'artillerie. Elle peut aussi être utilisée dans une bataille rangée: l'infanterie de mêlée se place en rang serrés pour combattre la première ligne. Cette technique a été utilisée pour la bataille de Verdun par exemple.
3-Définir « brutalisation » et culture de guerre :
Le concept de brutalisation correspond à l’idée que l’extrême violence expérimentée pendant la Première Guerre a eu des répercussions sur la société d’entre-deux-guerres, qu’elle a engendré la violence politique et sociale : elle serait à l’origine de la victoire des nazis. Cette violence, au lieu de se tourner vers l’ennemi extérieur s’est tournée vers l’ennemi intérieur.
Elle se manifeste par l’indifférence à l’égard de la mort de masse, la violence dans la vie quotidienne, le durcissement des comportements agressifs dans la vie politique. La brutalisation s’exerce aussi par le langage, par l’utilisation des stéréotypes, la banalisation de la violence.
On pourrait définir la culture de guerre comme la combinaison de plusieurs éléments. Pendant la Grande guerre il y a une construction d’un imaginaire de l’opinion publique par