La princesse de monspensier
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Madame de LAFAYETTE
La Princesse de Montpensier, suivi de La Comtesse de Tende
Le Livre de Poche, « Libretti » no 19314, 96 pages (Intro duc tion, notes et commen taires de Laurence Plazanet)
« Prestige et condamnation de la passion » : les nouvelles de Mme de Lafayette illustrent cette problématique centrale au XVIIe siècle. Ces nouvelles courtes, saisissantes, donnent l’occasion de renouveler le corpus littéraire offert aux élèves et d’aborder le genre romanesque au XVIIe siècle. En parallèle, on peut faire lire ou relire une tragédie de Racine et un ensemble choisi de Maximes de La Rochefoucauld. La Préface de Laurence Plazanet constitue une étude riche et précise des deux nouvelles. Elle apporte les éclair cissements his toriques nécessaires sur l’auteur, le genre de la nouvelle au e XVII siècle, ses rapports avec le roman, l’his toire des deux textes ; elle analyse les thèmes, les per sonnages, la por tée des textes, et l’esthétique de Mme de Lafayette. La séquence qui suit doit beaucoup à cette introduc tion, qu’elle s’efforce de ne pas répéter et à laquelle elle renvoie, en par ticulier pour tout ce qui concerne l’apport historique. L’entrée dans les œuvres, préalable à la lecture individuelle, a pour but de faciliter la lec ture intégrale des nouvelles par tous les élèves : en effet, malgré leur brièveté (ou à cause de leur brièveté), ces textes, sur tout La Princesse de Montpensier, présentent quelques difficultés de lec ture, qui tiennent à la langue, à la désignation des per sonnages liée à leur généalogie et au rythme serré du récit.
Entrée dans les œuvres (avant la lecture des nouvelles)
Les incipit des nouvelles
• Texte analysé : début de La Comtesse de Tende jusqu’à « de sa passion » (p. 73)
Qu’est-ce qui fait l’origina lité de ce début de récit ? Le lecteur attend d’un début de nouvelle qu’il lui fournisse des informations sur les personnages, la situation, le cadre spatiotemporel et lui donne appétit de