La production
La production est l'activité économique qui consiste en la création de biens ou de services en vue de satisfaire des besoins individuels ou collectifs. Un bien est une production du travail humain qui implique une transformation de la matière et un service, une activité du travail humain qui n’implique pas de transformation de la matière.
On distingue deux types de production : * La production marchande : vendue par les entreprises privée et publique afin de réaliser un bénéfice. * La production non marchande : mise gratuitement ou quasi-gratuitement à la collectivité par les administrations publiques et les associations ayant des salariés.
Quelles sont les organisations productives du secteur marchand ?
Une organisation est structurée afin d'atteindre un but commun. Les organisations productives ont pour but de produire des biens ou des services.
Les entreprises privées produisent des biens et des services qu'elles vendent sur le marché dans le but de faire du profit. Ce sont les plus nombreuses en France ou dans le monde. Il faut distinguer : * L’entreprise individuelle : ce statut est adapté aux petites entreprises. En effet un seul propriétaire suffit. Le principal problème c'est que le propriétaire est responsable sur ces biens propres des dettes de l'entreprise. C’est la forme la plus répandue. On en compte 2 millions en France. * La SARL (Société à responsabilité limitée) est plus adaptée au PME. Elle nécessite plusieurs propriétaires qui sont nommés « associés » par contrat de société. * La SA (Société Anonyme) est adaptée aux grosses PME et aux grandes entreprises. Les titres de propriété sont des « actions », les propriétaires sont des actionnaires.
Les entreprises sont hétérogènes en fonction de leur taille et aux secteurs dans lesquelles elles réalisent leurs activités. Les entreprises publiques, dont le capital appartient à l'Etat, produisent également des biens et des services