la protestation virile de Thérèse Desqueyroux
Partie': La protestation virile de Thérése Desqueyroux.
Pour une lecture adlérienne du roman de François Mauriac.
Le hasard nous a déparé une trés agréable surprise. La citation de Baudelaire insérée comme épigraphe au début du roman par Mauriac:
«Seigneur, ayez pitié, ayez pitié des fous et des folles! 0 Créateur! peut-il exister des monstres aux yeux de celui-l ŭ seul qui sait pourquoi ils existent, comment ils se sont faits, et comment ils auraient pu ne pas se faire...».
est tout á fait de couleur adlérienne: rétre humain est libre et il n'est pas assujetti ŭ un
déterminisme quelconque. La vie de chaque individu est le résultat d'un choix, d'un projet personnel. L'homme, que ce soit un monstre, un névrotique ou un étre normal, planifie sa vie, fait le choix de la ligne directrice de sa propre vie en tant que maitre absolu. Adler —face au déterminisme foncier de la psychanalyse freudienne— est fier de l'anti-déterminisme qu'il próne3.
Pour Adler, les instincts ou les traumatismes constituent des relations causales seulement dans le mesure oŭ cela convient au style de vie que l'individu a choisi.
Toute causalité n'est que fictive. Lorsque Thérése Desqueyroux fait intervenir des
1. La Premitre partie: Alfred Adler a été publiée in «Cuademos de Filología Francesa» 111. Facultad de
Filosofía y Letras, Universidad de Extremadura. Cáceres 1989.
2. 1-es pages citées renvoient á l'édition du Livre de Pocke. Bemard Grasset, 1927.
3. Dans la ligne de notre auteur, on trouve aussi: Victor Frankel (E1 hornbre incondicionado) ou Erich
Fromm (EI rniedo a la libertad).
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PSYCHANALYSE ET LITTERATURE. 11ePARTIE
forces inconnnues et mystérieuses pour expliquer le sens ou le non-sens de son comportement, l'on peut se demander si, en vérité, ce n'est qu'une manoeuvre, une espéce d'alibi qu'elle se donne á elle-méme pour ne pas prendre sur soi la responsabilité de ses actes: «cette puissance forcenée en moi et