la pse
La réalisation du dossier personnel :
Introduction :
Lacombe Meubles est une EURL aveyronnaise regroupant 2 salariés et un chef d’entreprise, Mr Lacombe Benoit, implantée au 45 Rue du Barry à Millau.
Elle possède un magasin non loin de là, au 19 Boulevard de l’Ayrolle.
Cette entreprise artisanale d’ébénisterie se situe dans le secteurd’activité de production de bien et est certifiée « artisan d’art ».
L’entreprise Lacombe Meubles peut réaliser toute sorte de commandes telles que l’agencement, agencement de style, ébénisterie, menuiserie, et de multiples autres travaux comme la restauration, le tournage….etc.
Mr Lacombe Benoit est à la tête de l’entreprise « Lacombe Meubles » héritage de la famille depuis 6 générations et comprenantune équipe de deux salariés, traitant individuellement leur fabrication du début à la fin.
Ils effectuent 35 heures de travail par semaine.
L’atelier fait environ 210 m² avec le parc machine qui lui est équiper de machine relativement ancienne, et souvent sans protections.
I- Description d’une situation professionnelle.
1- Le salarié usine une pièce de bois sur une dégauchisseuse. Ilveut dresser deux surfaces de références. Il se sert de cette machine incontournable dans le métier quotidiennement sur plusieurs morceaux. Le salarié travail sa pièce sur cette machine sans protection, si la pièce glisse ou bascule pour n’importe quel raison, il peut se blesser la main, perdre l’usage de ses doigt par exemple. Il ne porte pas non plus de casque antibruit se qui, à la longue peutlui endommager l’ouïe.
2- Le salarié usine sa pièce de bois à l’aide de la toupie, elle aussi extrêmement utilisé et incontournable. Il veut obtenir une moulure spéciale, sur la demande de la clientèle. Pour se faire il utilise un fer, créer exclusivement pour cet usinage. C’est une toupie relativement vieille, elle possède donc encore une lumière dans son arbre pour