LA PSYCHOLOGIE CLINIQUE Copie

7927 mots 32 pages
Psychologie clinique
I. Introduction
II. La méthode clinique
III. Sigmund FREUD
IV. Carl ROGERS
V. L'approche systémique
VI. Psychopathologie
Introduction à la psychologie clinique
Introduction
Devenir psychologue, c'est cumuler un savoir, un savoir-faire et un savoir-être. Il faut connaître les théories de la personnalité, l'histoire de la psychologie, et savoir poser la question de la normalité et de la pathologie.
Il faut savoir réfléchir, penser son propre travail, apprendre des méthodologies professionnelles et techniques. Mais il faut aussi savoir que les techniques apprises découlent de théories, ce qui inclut de savoir faire le lien entre la pratique et la théorie.
Il faut savoir être, lier et relier sa propre identité personnelle et professionnelle, dépasser la résistance aux changements, abandoner tous ses préjugés, remettre en question sa pratique en permanence car chaque patient est unique, savoir créer de l'empathie, éviter de se substituer au sujet "patient", éviter le risque de se laisser envahir par la position de sujet du patient, différencier son identité de l'altérité du patient.
Les liens entre psychologie clinique et psychanalyse: en France, historiquement, le développement de la psychologie clinique est lié à la psychanalyse. Aujourd'hui, ce lien est remis en question et on se demande si la psychologie clinique doit être dépendante des apports de la psychanalyse. Face à cette problématique, on a 3 positions: ceux qui répondent que oui, elle doit être dépendante, car la méthode en psychologie clinique peut venir valider ou invalider des hypothèses quant au fonctionnement du sujet faites dans un cadre de pensée psychanalytique. ceux qui disent que la psychologie clinique et la psychanalyse sont deux choses différentes dont le seul objet commun est l'humain en situation et dans son évolution. la voie intégrative: on peut effectuer un choix entre les différentes approches conceptuelles et théories. Cette approche n'exclut pas la

en relation