La puissance des moyens de communication de masse
L'avènement des moyens de communication de masse consacre un avis mitigé quant-à la puissance dont-ils font preuve dans la société moderne. Face à ce constat, quelle place faut-il leur accorder dans la société ? Les médias jouent un rôle indispensable dans la vie. Mais cela ne nous fait pas perdre de vue leurs effets pervers sur la vie des hommes dans la société.
Les moyens de communication de masse sont communément perçus comme l'ensemble des techniques contemporaines mises en œuvre pour rendre possible la communication à l'échelle planétaire. Ainsi, de cette définition ressort la fascinante capacité de ces moyens à faciliter la transmission des informations, minorant les distances et rapprochant du même coup les uns aux autres. Au cœur des ces outils nous pouvons citer la télévision, la radio, le cinéma et le téléphone qui s’érigent de nos jours en véritables instruments de rapprochement dont l'importance n'est plus à démontrer de nos jours, faisant ainsi des moyens de communication un puissant catalyseur du développement de la société moderne. Et l'écologiste Roger Molinier de dire: "La puissance des médias enjambe allègrement toutes les frontières" et nous y souscrivons. Mais nous ne saurons nous en tenir à ce seul aspect de la question.
En effet ce qui focalise plus l'attention des hommes au sujet de cette superpuissance des médias est, à n'en point douté son coté ignoble. Eu égard de son énorme potentiel à influencer les cultures et à "détourner l'espèce humaine de sa trajectoire" en le réduisant à l'esclavage et à la dépendance généralisée la télévision à travers ses scène obscènes, la publicité et les feuilletons de tout genre est "le moyen de propagande le plus efficace disponible de nos jours". En un mot: les médias nous en chainent et nous