La question de l homme (cours premiere s) candide
La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation Du xvième siècle à nos jours.
Séquence 1 : Interrogations esthétiques (groupement de textes) * Texte 1 : extrait de Salons de 1761 de Diderot
Passionné par la peinture, Diderot se rend tous les deux ans au grand salon de peinture organisé au château du Louvre. Il fait ensuite le compte-rendu et l’analyse des œuvres qu’il a découvertes, faisant partager au lecteur ses enthousiasmes et ses déceptions.
« Enfin je l’ai vu, ce tableau de notre ami Greuze ; mais ce n’a pas été sans peine ; il continue d’attirer la foule. C’est un père qui vient de payer la dot de sa fille. Le sujet est pathétique, et l’on se sent gagner d’une émotion douce en le regardant. La composition m’en a paru très belle ; c’est la chose comme elle a dû se passer. Il y a douze figures ; chacune est à sa place, et fait ce qu’elle doit. Comme elles s’enchaînent toutes ! Comme elles vont en ondoyant et en pyramidant ! […]
A droite de celui qui voit le morceau est un tabellion assis devant une petite table, le dos tourné au spectateur. Sur la table, le contrat de mariage, et d’autres papiers.
Entre les jambes du tabellion, le plus jeune des enfants de la maison. Puis en conti- nuant de suivre la composition de droite à gauche, une fille aînée debout, appuyée sur le dos du fauteuil de son père. Le père assis dans le fauteuil de la maison. Devant lui, son gendre debout, et tenant de la main gauche le sac qui contient la dot. L’accordée, debout aussi, un bras passé mollement sous celui de son fiancé ; l’autre bras saisi par la mère, qui est assise au dessous. Entre la mère et la fiancée, une sœur cadette debout, penchée sur la fiancée, et un bras jeté autour de ses épaules. Derrière ce groupe, un jeune enfant qui s’élève sur la pointe des pieds pour voir ce qui se passe. Au-dessous de la mère, sur le devant, une jeune fille assise qui a de petits morceaux de pain coupé dans son tablier. Tout à