La raison entre-t-elle nécessairement en conflit avec la croyance religieuse ??
Par exemple, ne pas identifier sans problème croyance religieuse à « foi » ou à « religion ». De la pertinence de cette analyse dépend l'essentiel de la valeur du devoir.
• Le plus grand risque est de se laisser aller à discourir sans justification(s) des « preuves de l'existence de Dieu », de l'athéisme, des interprétations athées du phénomène religieux ou même de religion et raison, des fondements rationnels ou raisonnables (ou non) de telle ou telle religion ou appréhension de « Dieu » :
Il s'agit de ne pas perdre de vue que vous avez à instaurer et à développer une problématique fondée sur le sujet précis posé : La croyance religieuse est-elle en conflit avec la raison ?
• A ce propos, il convient de noter — ce qui peut avoir quelque importance — que conflit n'est pas identique à contraire et plus encore que le conflit dont il est question ici (et qui est en question) ne saurait être pensé comme celui entre les personnes « croyantes » et les personnes rationnelles et raisonnables (incroyantes ?).
L'adverbe nécessairement est important. Le sujet présuppose que raison et croyance peuvent, en fait, entrer en conflit ; il demande si ce conflit est inévitable, si la pensée rationnelle peut ou non se déployer sans finalement se heurter à la croyance religieuse.
L'adverbe nécessairement est important. Le sujet présuppose que raison et croyance peuvent, en fait, entrer en conflit ; il demande si ce conflit est inévitable, si la pensée rationnelle peut ou non se déployer sans finalement se heurter à la croyance religieuse.
Introduction
■ D'ordinaire, on tend à opposer la croyance religieuse et la pensée rationnelle. La raison paraît entrer en conflit avec la religion, en tant par exemple qu'elle promeut un savoir qui a pu contredire les certitudes religieuses antérieures.
■ Toutefois, on peut se demander si les vérités religieuses sont nécessairement irrationnelles et si la raison