La recherche de la vérité peut-elle se passer du doute ?

530 mots 3 pages
LA RECHERCHE DE LA VERITE
PEUT-ELLE SE PASSER DU DOUTE ?
La philosophie s’apparente souvent à la recherche de la vérité, quête qui préside à la théorie platonicienne des Idées. Celle-ci stipule en effet qu’au monde sensible formé des objets de la réalité qui ne sont que des apparences, s’oppose le monde des idées formé des formes intelligibles, modèles de ces apparences sensibles. Aussi pour Platon, la connaissance véritable, la vérité des constituants du monde réside dans ces formes intelligibles qu’il s’agit de retrouver. A la fausseté de nos opinions quant au monde sensible comme apparence, il faut ainsi viser ces formes idéelles comme étant la connaissance vraie. Or ces apparences nous aveugles, et nous empêchent de reconnaitre ces vérités. L’allégorie de la caverne suggère alors que les hommes après avoir été habitués à contempler des ombres projetées sur les murs, ne parviennent plus à reconnaitre les Idées lorsqu’ils regardent en direction de la lumière qui projette ces ombres. Car la vérité n’est jamais donnée d’emblée, mais constitue bien une recherche qui suppose un effort, qui est ici effort pour se souvenir de ces Idées. De cette recherche de la vérité, surgit donc un moment de doute où il faut remettre en question son savoir apparent.

Entre croyance et vérité, le doute serait-il donc un passage nécessaire ? Dès lors, quel statut et quelle fonction attribuer au doute pour la recherche de la vérité ?

Nous verrons d’abord que contre les préjugés et la doxa, le doute est une posture constructive et nécessaire qui permet de rechercher la vérité sur des bases solides. A l’inverse, nous verrons que le doute, si il est nécessaire ne doit pas être constamment mobilisé sous peine de ne parvenir à aucune vérité et à entraver sa recherche. C’est pourquoi, nous nous attacherons à remettre à sa bonne place le doute pour parvenir à garantir et rechercher la vérité.

Parvenir à découvrir la vérité, c’est apprendre à se défaire de ses

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