La reconversion d'une vallée industrielle
La carte IGN au 1/50 000ème de Boulay-Moselle représente un espace rural au cœur de la Lorraine industrielle, au sein du département de la Moselle. C’est un espace caractéristique de la Lorraine du Nord associant plateaux ruraux agricoles et forestiers à des vallées industrielles urbanisées. Situé aux confins de la frontière Franco-allemande cet espace présente une forte identité paysagère et historique. En effet, il appartient à l’ex bassin houiller Lorrain, une zone de fort dynamisme économique tiré de l’exploitation précoce de ses ressources naturelles présentes dans le sol. C’est un territoire structuré par l’industrie avant 1929 : ce que l’on peut appeler une « vieille région industrielle ».Notre sujet nous invite à analyser la reconversion de cet espace, c'est-à-dire la manière dont il s’est transformé –avec plus ou moins de succès- après la crise de ses activités, et les conséquences de ses mutations tant sur les modalités de l’urbanisme que sur l’identité paysagère ou l’orientation économique de l’espace.
Il s’agit ainsi de s’interroger sur l’inscription spatiale de cette reconversion et de ses conditions socio-économiques, urbanistiques et paysagères. Les comparaisons entre la carte ancienne, datant de 1922, et la récente (1992) sont nécessaires pour comprendre les rouages de ces mutations et l’importance des changements.
Dans quelle mesure la reconversion de cette vieille région industrielle est –elle perceptible spatialement et quels en sont les vecteurs et les conséquences ?
Dans un premier temps, nous nous intéresserons aux héritages dans l’organisation spatiale des caractéristiques d’une vieille région industrialisée : celle de Boulay –Moselle. Ensuite, nous tenterons d’analyser cet espace en reconversion, et son inégale transformation.
I- LES HERITAGES DANS L’ORGANISATION SPATIALE : LES CARACTERISTIQUES D’UNE VIEILLE REGION INDUSTRIELLE.