la redoute
« Une entreprise peut-elle contrôler son image sur Internet (ou e-réputation) ? »
Depuis peu de temps, internet est utilisé par de plus en plus de monde et surtout par les entreprises. Avec l'arrivée des réseaux sociaux tel que Facebook, Twitter et d'autres. L' «e-réputation » c'est l'image que les internautes ressentent lorsqu'il pense ou parle d'une entreprise ou des produits qu'elle propose. La gestion de l’«e-réputation» par les entreprises doit devenir une priorité car celle-ci peut représenté un atout majeur mais peut très vite nuire à l'image de l'entreprise aussi.
I – Les critères de la mercatique virale.
Le buzz est considéré comme une technique de mercatique virale. Il s’agit de diffuser de l’information vers le consommateur lors d'événement, surprenant et mémorable, associés à une marque. Ou lors de la création d'un produit inéxistant, qui va plaire à beaucoup de personnes. Une entreprise ne peut pas se dire qu'elle va faire le buzz car généralement il survient lorsque l'entreprise ne s'y attend pas, une action de buzz marketing génère du bouche-à-oreille et des retombées médias positive ou négative. L’important est de faire naître une réaction et d’attirer l’attention, ou même en utilisant la provocation comme pour La Redoute qui a fait polémique avec "l'homme nu".
II – Le pour et le contre de la mercatique virale.
Elle détient beaucoup d'avantages. Tout d'abord elle est simple à mettre en place, peu coûteuse, diffusée à grande échelle et de façon rapide et elle peut améliorer la notoriété d'une marque.
Une enseigne peut, sur sa page internet, faire participer ses clients à l'élaboration de ses nouveaux produits. Elle peut par exemple consulté ses clients pour trouver un nom à ses nouveaux produits ou les consultés pour qu'ils donnent leurs avis pour des éventuelles améliorations. Mais la mercatique virale n'a malheureusement pas que de bons avantages. Il faut être sur de son "coup" car elle peut très vite allé à contresens de