La reine de saba
Rédaction Final
La Reine de Saba en contexte Gustave Flaubert dans sa carrière littéraire a donné vie à des personnages féminins forts et passionnants. On peut commencer en 1856 avec Emma Bovary dans Madame Bovary, nous pouvons citer également en 1862 Salammbô dans son œuvre du même titre, Salammbô. Son amour pour l’Orient a crée un personnage moins connu, moins étudié, mais aussi important à signaler, La Reine de Saba dans La Tentation de saint Antoine. Il montre le modèle de la femme orientale selon la perception en France au XIXème siècle. L’Orientalisme au XIXème siècle en France était caractérisé premièrement par le portrait des aspects culturels de l’Afrique du Nord, turque, grecque, et arabe créé par les écrivains et artistes. Le mot orientalisme a acquis une connotation peu positive, il est lié aux notions de plaisir, d’exotisme, de sensualité, de violence, de guerre, de beauté, de couleur, etc. Le travail des artistes comme Eugene Delacroix, Jean-Léon Gérôme, Theodore Chassériau ont participé a l’amélioration de ce portrait de l’Orientalisme en France. Le voyage de Flaubert en Egypte permettra d’illustrer mon analyse et tout ce qu’il s’était imaginé de l’Orient. A travers La Tentation et les personnages féminins créé par Flaubert surtout celle de la Reine de Saba, on peut voir la vrai femme orientale, mais aussi les connections avec sa vie, et ses études religieux pour cet œuvre. Sa représentation dans La Tentation est inoubliable et on a le devoir de l’analyser plus profondément. Elle est plus qu’une description visuelle et elle est aussi une source d’inspiration pour artistes comme Cézanne. Les femmes de l’Orient au XIXème siècle ont dégagé les sentiments de fantaisies, de sensualités, et d’exotismes. Elles représentent également la beauté inaccessible, surtout quand elles étaient habillées en couleur radieux, avec bijoux et accessoires incroyables. Edward Said (1978) a dit que Flaubert s’est inspiré de son