La religion est-elle une consolation pour les faibles?

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Avec le temps, le langage et la conscience ont permis à l’homme d’imaginer autre chose que le monde réel. De cette abstraction naît la volonté des hommes d’établir un autre monde, une idylle de plaisir, de certitudes et de paix. Car il faut évoquer la douleur de la vie. Selon Freud, l’homme ne peut pas jouir constamment de l’état du bonheur, car les souffrances viennent à la fois de notre propre corps, de la nature, mais aussi et surtout des relations avec autrui. Il est intéressant alors de constater que la religion offre les valeurs d’un monde idyllique, ainsi que la certitude d’une finalité de la vie. Cet ensemble de croyances, de dogmes et de pratiques établissant les rapports entre l’homme et le divin peut être conçu comme un réconfort apporté aux souffrances de la vie. Cependant, la foi n’est-elle que l’expression de la faiblesse humaine ? La religion n’est pourtant pas qu’une consolation pour les faibles car elle établit une morale, et donc une société plus culturelle. De plus l’ascèse religieuse est une marque de courage, et peut d’une certaine manière renforcer l’individu. La foi est-elle faiblesse ou force ?

La religion apporte un certain réconfort à la cruauté de la vie qui ne serait que souffrances. D’ailleurs, Romain Rolland pense que l’origine de la religion vient du « sentiment océanique », cette impression de ne faire qu’un avec le monde comme dans l’état infantile. De plus, le mot religion, du latin religio, pourrait venir du latin religare signifiant relier. Ce serait ainsi une tentative d’apaisement. Mais Freud conteste cette idée, car pour lui l’origine de la religion est la peur, la dépendance de l’enfant et son besoin de protection paternelle car l’homme à peur de destin et de la mort. Dans l’Avenir d’une illusion, Freud nous explique que la religion ne serait qu’un moyen de supporter la vie. Elle rassure car elle donne une explication claire du monde et de la vie, elle représente une attention paternelle, la promesse d’une finalité de la

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