La religion est t-elle que pour les religieux?

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L'esprit religieux, à savoir le sentiment intérieur du sacré qui se manifeste par la croyance en un être suprême et par une pratique rituelle, n'habite que les religions. Mais, l'esprit religieux n'est pas réservé aux religions. Dès que l'homme se sent solidaire des autres dans un projet qui transcende son individualité, il se sent relié à eux comme religieusement.

. » Expliquons ces termes qui cernent le champ de la métaphysique avec rigueur. Bien que la métaphysique soit apparentée à la religion par son objet (il s'agit de l'âme, du monde comme totalité, de Dieu) elle en diffère par sa méthode. La religion repose sur la révélation alors que la métaphysique prétend nous enseigner par les seules forces de la raison ce que sont l'âme, le monde et dieu. Les prétendues connaissances métaphysiques sont des connaissances rationnelles. C'est la prétention rationnelle à connaître l'absolu que Kant va soumettre à sa critique. Précisons qu'il s'agit de connaissances spéculatives, théorétiques qui se proposent simplement de déterminer leur objet, tandis qu'une discipline pratique (et non spéculative) comme la morale veut réaliser son objet, traduire dans une action concrète une idée de la raison. · « ... La métaphysique qui s'élève au-dessus des instructions de l'expérience en ne s'appuyant que sur de simples concepts (et non pas comme les mathématiques en appliquant ces concepts à l'intuition). » Rappelons que pour Kant il y a trois sortes de jugements : des jugements analytiques qui sont a priori (les corps sont étendus) ; des jugements synthétiques a posteriori (quand je dis cette boîte est rouge. Le prédicat rouge ne saurait être tiré du concept général de

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