La renaissance
Selon Jean Delumeau (en 1991), spécialiste de la Renaissance, le mot Renaissance nous est venu d'Italie, où l'on parlait de la Rinascita des lettres et des arts dès la fin du XIVe siècle (les Italiens disent aujourd'hui Rinascimento).
Le terme de Renaissance a été repris en 1860 par l'historien de l'art suisse Jacob Burckhardt (1818-1897) dans son livre Civilisation de la Renaissance en Italie.
Beaucoup d'auteurs donnent une définition sous forme d'extension temporelle. Pour certains auteurs, cette période peut être très longue, pour d'autres très courte :
D'un point de vue académique français, l'Histoire de la Renaissance commence après la fin du Moyen Âge, en 1453 (chute de Constantinople), et se termine à la mort de Charles Quint en 1558.
D'autres auteurs la font débuter en 1492 (découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, prise de Grenade).
D'autres auteurs vont de Pétrarque (1303-1374) à la mort de Shakespeare (1616), voire à celle de Galilée (1642).
D'autres encore vont de la première implantation portugaise en Afrique du Nord (1415) à la mort de Henri IV (1610).
D'autres lui donnent naissance à la fin de la Reconquista Espagnole (2 janvier 1492) alors que Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille éliminent le dernier royaume musulman de la péninsule espagnole.
D'autres auteurs enfin vont jusqu'à mettre en doute la pertinence d'une définition temporelle. Au sujet de ce débat, voir, par exemple, Paul Oskar Kristeller (1905-1999).
D'autres vont croire que c'est vers les années 1450 avec l'invention de l'imprimerie par Gutenberg que la renaissance débuterait.
Jean Delumeau (en 1999) indique que l'on a donné au terme un sens toujours plus large.
Il importe de reconnaître les causes de la Renaissance, ses différents aspects et de distinguer les interactions culturelles entre les différents pays d'Europe, selon chaque domaine.
Jean Delumeau qualifie ainsi la Renaissance de