La reproduction
Dans La reproduction, Pierre Bourdieu, avec Jean-Claude Passeron, s’efforce de montrer que le système d’enseignement exerce un « pouvoir de violence symbolique », qui contribue à donner une légitimité au rapport de force à l’origine des hiérarchies sociales. Bourdieu croit tout d’abord constater que le système éducatif transmet des savoirs qui sont proches de ceux qui existent dans la classe dominante. Ainsi, les enfants de la classe dominante disposent d’un capital culturel qui leur permet de s’adapter plus facilement aux exigences scolaires et, par conséquent, de mieux réussir dans leurs études. Cela, pour Bourdieu, permet la légitimation de la reproduction sociale. La cause de la réussite scolaire des membres de la classe dominante demeure en effet masquée, tandis que leur accession, grâce à leurs diplômes, à des positions sociales dominantes est légitimée par ces diplômes. Comme il le note, « les verdicts du tribunal scolaire ne sont aussi décisifs que parce qu’ils imposent la condamnation et l’oubli des attendus sociaux de la condamnation ». Autrement dit, pour Bourdieu, en masquant le fait que les membres de la classe dominante réussissent à l’école en raison de la proximité entre leur culture et celle du système éducatif, l’école rend possible la légitimation de la reproduction sociale. Bourdieu oppose l’apparence et la réalité en apparence depuis la Révolution française, la reproduction sociale basée sur les droits du sang et sur l’idée d’une culture de naissance a disparu avec l’aristocratie .Mais on constate , qu’en réalité , même si la bourgeoisie a refusé d’invoquer les droits du sang ou les droits de la nature afin de justifier sa place dans la hiérarchie, elle a développer un système de reproduction basé sur une conception apparemment méritocratique : « l’héritier des privilèges bourgeois doit en appeler aujourd’hui à la certification scolaire qui atteste