La représentation terroriste
Le terrorisme est un serpent de mer dont tout le monde parle et que nul n'a pris dans ses filets.
Introduction générale 1- Cadre général
Située dans le champ de l’analyse de l’inconscient, cette thèse tente d’articuler l’analyse d’un phénomène de réitération des caractéristiques d’un personnage dans les romans algériens des années 90. Elle s’interroge sur la manière dont des auteurs donnent naissance au personnage terroriste.
Notre analyse de la représentation du personnage terroriste dans le roman algérien des années 90 se fonde sur une hypothèse résolument énonciative se basant sur la dichotomie signifiant/ signifié. C’'est la considération de la référence, autrement dit le renvoi aux composantes de l’environnement direct, qu'ils soient repérés par rapport à la situation ou détachés de la situation d'énonciation.
Les positionnements énonciatifs construits dans les textes tendent à bâtir des schématisations divergentes des réalités représentées. Dans cette perspective, on peut dire que ce que les auteurs donnent à voir, ce n’est pas tant la réalité des personnages dépeints, mais les représentations qu’ils y investissent. La littérature dont l’objectif premier est de raconter la vie, ses faiblesses, ses forces, ses événements, ses troubles et ses pulsions, se voit être représentée dans une expression algérienne des années 90 par une âme humaine qui a toujours besoin de faire dévoiler les mots, de faire bouger et rendre vivants les différentes formes de littératures : prose , poésie ,essais , théâtre , nouvelles ...en définissant l'humanité en toutes ses extrémités. Les écrivains algériens, ont parlé d’eux même, et des autres, par le biais du style, des mots ; c'est une façon de penser. Ils ont traversé un nombre impressionnant de principes, de règles, d'usages et de coutumes.
Ils ont contribué à enrichir un mode d'expression normalisé en faisant revivre les premières contraintes de l'ordre, celles de la grammaire,