La republique hesitante (1848-1879
(1848-1879)
DE la proclamation du suffrage universel(mars 1848) A l’arrivée au pouvoir des ferrystes(entre octobre 1877 et janvier 1879) : période de chronique politique très chargée .
En même temps, ces 3 décennies représentent une phase charnière de l’histoire globale du pays. C’est à ce moment là, que la notion de souveraineté du peuple
Formulée dès la révolution prend un sens véritablement concret (les élections cessent de concerner une minorité..)
Par ailleurs, les années 1850-1880 voient en même temps l’achèvement en France de la première révolution industrielle + renversement de la conjoncture économique.
® Change de conjoncture dès la fin du Second Empire et la concurrence étrangère se renforce . Dans le 3eme quart du 19e siècle, l’éco française progresse incontestablement mais cesse d’être la première du continent.
A) La Seconde République
L’illusion lyrique
24 Février 1848 : changement de régime sous une relative confusion
® sous la pression populaire la République est proclamée par les députés les plus
À gauche qui veulent empêcher la répétition de 1830(révolution)
LE GOUVERNEMENT PROVISOIRE
Le gouvernement provisoire est un compromis entre les deux tendances républicaines : celle des libéraux non socialistes et celle des démocrates plus ou moins ouverts à l’idée socialistes.
®Les hommes qui comprennent ce gouvernement provisoire ont de grandes qualités personnelle mais la politique leur fait défaut.
Þ Le centre de gravité de ce gouvernement est constitué du duo Lamartine/Ledru-Rollin
MESURES D’URGENCE
Pour se démarquer de l’expérience terroriste de l’an II des mesures sont rapidement prises : 1- suffrage universel proclamé 2- on abolit de nouveau l’esclavage(abolit une première fois en 1794,rétablit par Napoléon en 1802) 3- peine de mort abrogée en matière politique 4- la fraternité est rejoint par la notion de « liberté » et « égalité » pour constituer