La revolution française
Publié le 19 décembre 2010 par ChSMuB
Petit résumé historique:
Alors qu’est-ce que la société d’ordre au 17ème et 18ème siècle ?
Eh bien c’est une société rompue aux inégalités. Seul deux ordres sous l’ancien régime possèdent tous les pouvoirs: le clergé et la noblesse qui regroupent 3 % de la population.
Les non privilégiés forment quant à eux le tiers état. Les ruraux constituent 85% de la population. L’agriculture est majoritairement céréalière. Les villes deviennent plus nombreuses et riches. Le commerce et l’industrie s’accroissent au profit de la bourgeoisie. Mais la malnutrition, les famines, les guerres, les épidémies et les impôts éprouvent la population.
Hum, aujourd’hui, au 21ème siècle, il faut savoir que 2% de la population mondiale possèdent 95% de ses richesses.
Comment est gouvernée la France au 17ème siècle ?
C’est la monarchie absolue de droit divin qui règne sur la France. Les rois prétendent détenir leur pouvoir de Dieu ! Le plus connu des monarques de ce siècle reste bien entendu Louis XIV qui assure la domination de la France en Europe, mais qui en contrepartie alourdit les impôts ce qui provoque davantage de famine.
Au 18ème siècle cet absolutisme est remis en cause par les philosophes des lumières, renforcés dans leur propos par les révolutions qui ont eu lieu en Angleterre. Ils défendent les libertés individuelles et collectives, critiquent la monarchie absolue, la société d’ordres, l’église. Ils veulent une justice plus humaine et condamnent les emprisonnements arbitraires. Les philosophes désirent la suppression des privilèges et l’égalité des droits pour tous les hommes.
Le Tiers état écrasé par les impôts et les privilèges du clergé et de la noblesse
Quels sont les aspects de la crise à la fin des années 1780 ?
Au 18ème siècle, le royaume est mal administré et le territoire n’est pas unifié: pour preuve, suivant