La règle des trois unités dans Phèdre
Quesque la règle des trois unités ?
La règle des trois unités vise à renforcer l'illusion théâtrale en réduisant l'écart entre action et représentation. Cette règle s’est vue installé par Boileau, un théoricien du XVIIème siècle, qui déclara en 1674 : «Qu'en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu'à la fin le théâtre rempli».
Ces trois règles comportent :
L’unité d’action : Elle vise à supprimer les intrigues secondaires et à concentrer l'intérêt dramatique autour d'une action unique.
L’unité de lieu : l’action doit se dérouler en un lieu unique. L’espace scénique coïncide ainsi avec le lieu de l’action représentée.
L’unité de temps : Contrairement au théâtre baroque, où la durée de l’action peut s’étendre sur plusieurs jours voir plusieurs années, la durée de la représentation théâtrale classique doit coïncider avec la durée de l’action représentée. Cette règle permet d’éviter l’invraisemblance.
La règle des trois unités dans Phèdre :
Phèdre appartient au théâtre tragique classique, cette pièce doit donc respecter la règle.
L’unité d’action : L’unité d’action se concentre autour de l’amour et de la vengeance de Phèdre, toutefois dans la pièce de Racine, bien que la règle l’interdise, une intrique secondaire se forme, sur qui héritera du trône de Thésée.
L’unité de lieu : L’unité de lieu fait que l’action se déroule à Trézène, dans une antichambre. Toutefois, le décor de scène peut changer selon les dramaturges. Elle est exprimée dès le début de la pièce :
«La scène est à Trézène, ville du Péloponnèse.»
«Ces murs, ces voûtes» (vers 854)
L’unité de temps : L’unité de temps est respectée car l’action se déroule en une journée.