La régence
Questions :
Quels sont les faits qui ont marqués le 17ème ?
Que savez-vous de la régence dans l'histoire du royaume de la France ?
Que désigne le terme polysynodie ?
L'Histoire de France au XVIIe siècle
Cette période est marquée, en Europe, par la terrible guerre de Trente Ans (1618-1648), et par un ensemble d'autres guerres par lesquelles les rois ou princes des différents pays cherchent à détrôner les rois étrangers afin de récupérer un maximum de pouvoir.
La France devient une puissance dont le rayonnement s'étend à une grande partie de l'Europe.
Les artistes et les intellectuels français sont alors au cœur des réseaux culturels européens.
C'est la raison pour laquelle le XVIIe siècle est quelquefois appelé en France le Grand Siècle.
Au niveau politique, on remarque une montée en puissance de l'absolutisme royal sous Louis XIII et apogée sous Louis XIV. A la mort de Louis XIV, le royaume de France présente une sombre image. Des finances asséchées par des années de guerre, une position européenne à l’équilibre fragile, une élite dirigeante complotante et emportée dans un tourbillon d’excès en tous genre, une noblesse provinciale pauvre et grondante, et tout un peuple souffrant de misère, de faim, de frustration, d’ignorance.
Philippe, duc d’Orléans, fils de Philippe de France, frère de Louis XIV, assure la régence pendant la minorité du petit Louis XV, âgé de 5 ans en 1715. après la mort successive des deux fils de lois XIV et de son petits fils destinés à tenir le pouvoir d'après le testament du roi soleil.
Philippe d’Orléans est d’abord titré duc de Chartres. Il reçoit une éducation soignée, principalement tournée vers la fonction militaire et diplomatique, comme il sied à un petit-fils de France. Il s’intéresse particulièrement à l’histoire, la géographie, la philosophie et aux sciences. Contrairement à son oncle et à son père, il monte mal, se montre mauvais danseur et n’aime pas la chasse. En revanche, il a la prodigieuse