La république au tournant du siècle 19ème/20ème.
La République en France eut de nombreux obstacles à son épanouissement (monarchiste, coup d’état). Et en effet la IIIème République qui s’installe en 1870 (deux jours après la capitulation de Napoléon III) n’échappe pas à la règle. Cependant bien qu’ayant connu des débuts difficiles et chaotiques elle finit par s’affirmer et même triompher.
En 1875, est voté un ensemble de lois constitutionnelles qui annoncent officiellement la création de la IIIème République : Mac Mahon prend la tête du pays officiellement. Cependant étant royaliste, il fait dissoudre l’assemblée majoritairement républicaine en 1877 (car la constitution l’y autorise) mais l’électorat va renvoyer à l’Assemblée une chambre encore majoritairement Républicaines. En 1879 le Sénat connaît le même sort : la République est affirmée ! Mac-Mahon humilié démissionne la même année. Un Républicain, Jules Grévy, le remplace (il est élu officiellement en 1881).
La République s’affirme également dans le choix d’attributs symbolique la représentant. En effet en 1879-1880, on choisit pour hymne national la Marseillaise, chant révolutionnaire symbole de la Révolution Française, de plus on prend pour fête nationale la date hautement symbolique du 14 juillet et enfin on attribut à la République Française le nom de Marianne représentée le plus souvent en toge antique (symbole de la République Antique) et arborant le bonnet phrygien (symbole de la liberté car il était autrefois la marque des esclaves affranchis) et le drapeau tricolore représentant la République modérée s’opposant donc au drapeau blanc monarchiste. Au tournant XIXème, début Xxème siècle, période de l’affirmation de cette République sont donc également votés une série de lois présentant un certains nombre de mesures. En premier lieu les maires ne sont plus nommés mais élus par les citoyens au suffrage universel masculin (apparu durant la Iième République). En 1881 une loi instaurant la