La république en sursis
Le printemps arabe a eu pour conséquence de mettre en place des nouvelles républiques en 2011. En France nous en sommes à notre Vème république donc cela implique qu’il y a eu quatre essais précédent.
La IIIème république a duré 70 ans cependant rien au départ ne laissé présager qu’elle durerait aussi longtemps. En effet en 1870 la IIIème république accouche dans la guerre contre la Prusse débutée par le second empire. Pendant ses 10 premières années de vie, elle restera dans l’incertitude d’être renversé pour un rétablissement de la monarchie en France. Malgré le contexte hostile, la décennie 1870-1880 permet de voir que même une France abattu, humilié et au bord du gouffre a su se rétablir pour retrouver sa dignité et envisager un retour sur la scène internationale en luttant contre la politique d’isolement de Bismarck. Pourquoi ce régime est-il considéré comme intérimaire ? Dans des conditions aussi difficiles comment a-t-il réussit à rester en place ? Pourquoi Bismarck préférait mettre en place une république pour la France ? Quels ont été les dangers de la République ? Afin de trouver des réponses nous verrons dans un premier temps ; le contexte difficile de la mise en place de la République (I). Ensuite, dans un second temps, nous étudierons ; la pérennisation de la République (II).
I Un contexte difficile … A°) La menace étrangère
Le coup d’Etat du 4 septembre 1870, proclame la République après l’annonce de la capitulation de Louis Napoléon Bonaparte par les prussiens. En effet la France est en guerre contre la Prusse, cette dernière écrase la France sur tous les plans. La République n’entend pas signer l’armistice et reprend la guerre de front. Les défaites succèdent à l’euphorie, le 19 septembre le siège de Paris débute. La paix est pré-signée à Versailles puis formellement ratifié à Francfort le 10 mai 1871.
Il s’ensuit une période d’occupation de la France par les armées prussiennes qui est une véritable