La république
D’abord, dans le premier paragraphe, il s’agit de prendre conscience du fait que l’éducation, dont il s’agit de rechercher la façon correcte de la penser, peut ne pas être ce que l’on a l’habitude de dire. On ne sait donc pas ici, quelle définition de l’éducation a Platon, mais on sait qu’elle consiste à croire qu’éduquer quelqu’un, c’est “mettre la science dans l’âme”, comme on met la vue dans l’organe. Le “où elle n’est pas” semble ici s’assimilé comme étant la thèse réfutée ici par Platon. En effet, il semble bien que ce que ne voient pas ces derniers, c’est que l’âme n’est pas un contenant vide, puisque croire qu’éduquer consiste à remplir l’âme de connaissances (contenus) c’est bien croire que la science, comme il le dit, n’est pas dans l’âme. L’âme serait donc entièrement vide, avant l’éducation ou l’apprentissage. La conception que critique donc dans ce texte Platon, est celle-ci, puisqu’il s’agit bien de soutenir que tout ce qu’on apprend vient du dehors dans l’âme conçue comme réceptacle où n’importe quoi d’extérieur à cette âme peut y être assimilé.