La révolution américaine et française
La révolution américaine :
Pouvoir expliquer le contexte et l'origine de la déclaration d'indépendance :
Histoire des États-Unis :
A l'origine, les États-Unis formeraient 13 colonies dépendant du roi d'Angleterre qui décide d'augmenter les impôts, provoquant ainsi le mécontentement des américains qui réclament également d'être représentés au parlement de Londres.
En 1773, des américains détruisent une cargaison de thé apportée par des navires britanniques = « Boston Tea Party » . L' Angleterre réagit en voyant des troupes. La guerre d'indépendance commence.
En 1776, Les délégués des 13 colonies réunis en Congrès déclarent l'indépendance des États-Unis d'Amérique. Ils refusent de continuer à se soumettre au roi d'Angleterre.
La guerre est toujours en cours. Les américains sont dirigés par G. Washington et reçoivent une aide de soldats français commandés par les généraux Rochambeau et La Fayette.
Finalement, en 1783, le roi d'Angleterre, après avoir perdu la guerre, signe le Traité de Versailles et reconnaît officiellement l'indépendance des États-Unis.
La constitution américaine est adoptée quatre ans plus tard.
Pouvoir expliquer l'organisation politique américaine :
Pouvoir législatif :
Compétences : créer les lois lever et percevoir les taxes assurer la défense réglementer le commerce déclarer la guerre battre la monnaie …
Durée du mandat : 6 ans pour le sénat 2 ans pour la chambre des représentants
Nombre : 2 sénateurs par états → Nombre fixe Le nombre est proportionnel à la population → La chambre
Pouvoir exécutif :
PEUPLE → Le président Mandat de 4 ans renouvelable 1 fois Actuellement c'est Barack Obama qui est président des États-Unis |
Compétences : valider ou projeter les projets de lois chef de l'armée signer les traités ( de paix ) nommer les juges, les ambassadeurs, et les fonctionnaires.
Pouvoir judiciaire :
La cours suprême est