La sainte chapelle: art et politique

3762 mots 16 pages
La Sainte-Chapelle : art et politique

Introduction
Les Saintes-Chapelles se divisent en deux catégories : les saintes chapelles royales et les princières. La Sainte Chapelle de paris que nous allons étudié dans cet exposé est une sainte chapelle royale. Pour nous aider dans notre étude, nous allons analyser trois documents. Nous avons tout d’abord une coupe longitudinale et le plan de la chapelle haute de le Sainte Chapelle. Mais également un extrait du transfert des reliques de saint Louis dans la Sainte Chapelle ordonné le 17 mai 1307 par son petit fils Philippe IV, roi de France de 1285 à 1314. Et pour finir la représentation de la charte de Charles V avec sa traduction qui décrit le don d’un morceau du bois de la Vraie Croix au frère de ce dernier, Jean de Berry, afin que celui-ci l’entrepose dans sa Sainte Chapelle à Bourges. Cette charte est daté de “la 1371ème année du Seigneur“ mais cette date est établi en fonction de l’ancien style qui fait débuter l’année à Pâques soit entre le 25 mars et le 14 avril. En nouveau style la date serait donc de janvier 1372 comme indiqué entre parenthèse dans le titre.
Ces saintes chapelles furent fondées par les Capétiens entre 1248 et 1379. Elles reflètent des motivations spirituelles et idéologiques capitales. Par la présence des reliques de la Passion, elles indiquent une continuité prestigieuse entre Jérusalem, Rome, Byzance et Paris. Elles sont, selon la formule d’André Malraux, la “clef du pouvoir“.
La canonisation de Saint Louis, en 1297, marque un tournant. Son culte va se développer à côté de celui, plus ancien, des reliques de la Passion, imprégné d’importantes influences byzantines.
Une sainte chapelle répond à cinq critères :
- elle est la chapelle d’un palais
- elle doit être fondée par Saint Louis ou l’un de ses descendants
- elle doit être construite sur un modèle architectural à un ou deux étages avec une nef unique, chevet à pants, hautes verrières et contreforts, toits d’ardoise à forte pente et

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