La science

2217 mots 9 pages
République Démocratique du Congo République Démocratique du Congo

~ 2 ~ INTRODUCTION GENERALE La théologie est, par nature, contextuelle c'est‐à‐dire une science ouverte qui tient et doit tenir compte du contexte du peuple de Dieu en vue de son édification. Le cours de l’Initiation à la Foi Chrétienne nous a conduit à réfléchir et analyser sur le christianisme par rapport à nos traditions africaines longtemps décriées ou diabolisées afin de tirer une conclusion critique. Nous partons d’un constat, celui de la liberté chrétienne en contexte africain, une liberté qui reste terriblement réduite dans la pratique de la foi par un chrétien africain du fait du poids du milieu et de mentalité, car sa conversion apparait comme une rupture radicale avec sa coutume. Or le chrétien africain est contraint de vivre sa foi par composition et non par opposition avec la coutume. Problématique Nous savons que c’est la personne humaine qui exprime la foi en Dieu par sa parole. Alors s’il faut parler de l’inculturation dans le christianisme : Est‐ce la Parole de Dieu restera toujours la Parole de Dieu (non altérées) ? Le christianisme peut –il être inculturé ? En quoi l’inculturation peut‐il apporter dans l’articulation de la foi d’un chrétien africain ? Intérêt du sujet Ce sujet, pour nous, revêt une importance capitale pour l’affirmation de la foi de tout chrétien africain selon son contexte et sa mentalité. Nous voyons au travers de la bible, qui est la Parole de Dieu, les traits des coutumes des peuples appelés par Dieu, Dieu a parlé à des hommes antiques en tenant compte à leur culture : langue, habillement, pratique… Sur ce, nous croyons que cette Parole de Dieu doit être africanisée pour que l’africain christianisé vive en toute conscience et

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