la six chevaux des vacances
La six-chevaux des vacances, Robert Doisneau, photographie, 1939.
06 : 57 min
Période historique : XXe siècle
Grand domaine artistique : Arts du visuel
Thématique : Arts, États et pouvoir
I – Contexte
Robert Doisneau (1912-1994) 00 : 09 min
Né dans la banlieue parisienne, Robert Doisneau devient photographe après avoir étudié les arts graphiques et travaillé comme dessinateur de lettres dans un atelier de publicité. En
1932, il vend à un magazine son premier reportage photographique.
Il est photographe de l’entreprise automobile Renault durant le Front populaire, période qui lui offre de nombreux sujets, tant il aime photographier des scènes des milieux populaires et chercher à capter l’air du temps. Devenu photographe indépendant au sein de l’agence
Rapho, il reçoit de nombreux prix après la Seconde Guerre mondiale et ce jusqu’à sa mort.
La photographie humaniste 00 : 47 min
Entre les années 1930 et les années 1960 se développe en France un nouveau courant de la photographie d’art qui ne cherche à mettre en scène ni les grands de ce monde ni la mode. Par leurs images, les photographes humanistes veulent témoigner de la dignité de l’Homme. Ils saisissent la vie des gens simples, dans leurs bonheurs quotidiens comme dans leurs difficultés. La photographie humaniste établit un pont entre la photographie d’art et la photographie amateur.
Le contexte historique de création de l’œuvre 01 : 17 min
La photographie date du dernier été avant la Seconde Guerre mondiale, où se prolonge encore l’esprit du Front populaire, bien que politiquement ce dernier n’existe plus. Le principe des deux semaines de congés payés n’a pas été touché. La photographie témoigne donc des dernières vacances avant les années noires de la guerre.
II – Analyse de l’œuvre
Construction de l’œuvre 01 : 38 min
La construction de la photographie est rigoureuse et s’inscrit dans trois bandes dégageant autant de plans. De haut en bas, la ligne de séparation