La société et le droit
La société est une association organisée d'individus, caractérisée par ses institutions, ses lois, ses règles.
Le droit peut se définir comme un ensemble de règles dont la finalité est d'agencer les rapports entre personnes dans la société.
D'un point de vue historique, durand l’Antiquité, deux cités Grecques Sparte et Athènes seront retenues pour leur modèle d'organisation sociale et politique.
En effet Sparte est caractérisé par de nombreuses règles qui régissent et contrôlent la vie des Spartiates.
Athènes, modèle démocratique, attaché quant à elle, une importance considérable à la loi, garante de la démocratie dans la cité.
D'un aspect politique, le droit permet d'organiser les rapports entre l'Etat et les administrés membres de la Société.
En ce qui concerne la vison juridique, la norme législative est une prescription de comportement pour aménager les rapports en Société.
La Société, modèle d'organisation, est-elle en mesure d'exister en l'absence de droit?
Dans une première partie, nous allons envisager les aspects fondateurs du droit dans la Société et puis dans une seconde partie l'aspect moralisateur et sanctionnateur du droit.
1/La Société ne pourrait fonctionner en l'absence de droit.
En premier lieu, nous allons envisager A) Le droit : régisseur des rapports entre les individus et en second lieu B)Le droit: garant de la sécurité dans la Société.
A) Le droit: régisseur des rapports entre les individus.
Le droit permet d'organiser cette association d'individus que constitue la Société. En effet prenons l'exemple du mariage, un ensemble de règles de droit vise à agencer les rapports financiers des époux entre eux telle que l'obligation aux dettes ménagères art.214Cciv. ; Le logement de la famille art.215Cciv. ;la co-titularisé du bail art.1751Cciv.
Le droit est également omniprésent lors du décès d'un individu et plus précisément lors de la succession de