La solitude
Shairone
6B
Sciences sociales : La solitude
Seul ou mal accompagné ?
• Problématique : La choisir ou la forcer ?
➢ Introduction :
La solitude est un vrai problème de société. De plus en plus de personnes souffrent de la solitude. Contrairement à ce que l’on pense, il n’y a pas que les personnes âgées qui sont touchées par la solitude. Il y a aussi les femmes, les jeunes, les personnes veuves, divorcées ou sans emploi. Tout le monde peut y passer un jour ou l'autre, même les hommes ont peur de la solitude.
Pour certaines personnes, la solitude est une démarche voulue et choisie, tandis que pour d’autres, elle est un fléau.
Dans ce dossier, je vais parler de 2 sortes de solitudes : celle qui est forcé (pas le choix) et celle qui est choisie (volontaire). J’espère apporter des réponses à ma problématique : La choisir ou la forcer ?
1. Pourquoi est-elle forcée ?
1) Le travail : Avant, on restait presque toute sa vie dans la même entreprise, et on avait un sentiment d'appartenance a ce métier. Désormais, les nouveaux modes de travail sont autant de facteurs qui ont affaibli le travail dans sa fonction intégratrice. La solitude peut également survenir suite à une longue période de chômage. On finit par se sentir inutile, par tomber dans la pauvreté et la situation d’isolement devient vite insupportable.
2) La famille : Les liens dans la famille ne sont plus toujours les mêmes et le décès du conjoint ou une séparation peut rapidement plonger une personne dans une profonde solitude.
On a aussi parfois l'impression d'être mal aimé car on ne correspond pas a ce qu'on attend de nous (Jeux de rôle : on joue le rôle de quelqu'un qu’on n’est pas, par peur de décevoir la famille.) On ne reproche pas à la famille de ne pas nous aimer, mais de mal nous aimer pour ce qu’on n’est pas.
3) La perte d'un proche : La perte d'une personne importante dans la vie engendre une réponse