LA STATUE DE LA LIBERTE
Présentation
- oeuvre
Cette oeuvre est une sculpture. Son auteur est Frédéric-Auguste Barthodli, pour la structure intérieur, il s'est fait assister de l'ingénieur Gustave Eiffel.
Cette gigantesque statue mesure 46 mètres de haut et pèse 200 tonnes.
Elle a été édifié le 28 Octobre 1886 à New-York, sur l'île de Liberty Island au sud de Manhattan, à l'embouchure de l'Hudson et à proximité d'Ellis Island.
- l'auteur
Auguste Barthodli est un des sculpteurs les plus célèbres du XIXème siècle. Il est né à Colmar en 1834 et devient orphelin de père à l'âge de deux ans. Il s'installe alors à Paris avec sa mère et ses trois frères dans de conditions aisées. Auguste obtient son baccalauréat au lycée Louis-Le-Grand puis étudia l'architecture et la peinture à l'Ecole National des Beaux-Arts.
Il effectue un voyage en Egypte qu'il le marquera jusqu'à la fin de sa vie. Ce voyage, qu'il fit avec ses amis lui donne les premières idées de sculptures monumentales. Il commence alors sa carrière professionnelle et recoit sa première commande.
Contexte historique
Un siècle après le soutien décisif apporté
Description
La statue de la Liberté
La statue de la Liberté est sans aucun doute la statue monumentale la plus connue au Monde. Et pourtant, parmi les statues monumentales, c'est l'une des plus petites qui existent. Elle a été fabriquée par un français, livré à un pays ami, occidental, qui l'a placé de façon à mettre en avant les relations entre l'Europe et les Etats-Unis. Elle est surtout un symbole dont l'Occident partage les valeurs, la Liberté, la résistance à l'oppression. Et bien sûr, elle a les traits d'une européenne, habillée selon des critères de beauté reconnus par nos peuples, à savoir l'antiquité.
Le débat à porté à l'époque sur le visage si caractéristique choisi par l'artiste: une femme de sa connaissance, sa propre mère, une jeune fille aperçue sur les barricades lors de la révolution contre