La tache du romancier , quand il crée des personnages , est-elle seulement d'imiter le réel?
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Peindre fidèlement les hommes et le monde est ce à quoi s'attellent les romanciers de la seconde moitié du XIXe siècle. Ainsi le roman réaliste, à travers toute une galerie de personnages, cherche-t-il, selon le mot de Balzac, à « faire concurrence à l'état civil » (La Comédie humaine et ses innombrables personnages). Cette conception est illustrée par les trois textes du corpus. Pour peindre le réel, les romanciers disposent de moyens variés.
Ils peuvent faire la description détaillée et réaliste des personnages, en peignant leur physionomie, en donnant des détails anatomiques, des précisions sur leurs vêtements... Ils peuvent aussi s'appuyer sur desévénements et des personnages historiques pour conduire l'intrigue (Vigny, Dumas), sur des faits divers (Le Rouge et le Noir, Madame Bovary) ou sur leur propre vécu (Proust, Céline). Les actes et les pensées des personnages qu'ils mettent en scène sont, au moins en partie, déterminés par la documentation (roman historique) ou l'introspection (roman autobiographique : la trilogie de Jules Vallès).
e parti pris d'imiter le réel peut marquer, de la part du romancier, l'intention d'agir sur ce réel, notamment dans le roman engagé. Ainsi, lorsqu'il peint dans La Condition humaine des personnages qui, à l'image des véritables révolutionnaires chinois, sont engagés dans l'action politique au début de la révolution chinoise, Malraux propose un modèle de héros.
Même chez les romanciers réalistes ou naturalistes, les personnages prennent souvent une dimension fantastique. Le vieillard de Balzac (document A) évolue dans la « couleur fantastique » d'une lumière blafarde. Chez Zola (L'Assommoir), Gueule d'or ressemble davantage à un « bon Dieu » ou au Vulcain de la mythologie qu'à un simple forgeron. Et, de fait, c'est quand la description naturaliste se transforme en images visionnaires