La theatralité dans le savb

316 mots 2 pages
La théâtralité dans le Supplément au voyage de Bougainville:

Tout d'abord, le brouillard agit comme un rideau qui lève le voile sur les acteurs.
Théâtralité: production d'œuvres potentiellement destinées à être jouées, par des ACTEURS, en incluant des DIALOGUES.
= donc à ce stade, vous reconnaissez des notions abordées en cours!
- Dialogues: stratégie de Diderot. Sont censés servir pour une base orale. Est action. Renvoi à la triple énonciation.
Acteur 1/ acteur 2/ public = ici, AB / Autres dialogues / le lecteur.

- Brouillard: agit comme un rideau. Lève le voile sur les acteurs. Introduit théâtralité.
- Personnages: ont un rôle, donc sont acteurs. Mondains, prêtre, sauvage: stéréotypes exarcerbés. Semblent déambuler au fil de l'œuvre.
- On retrouve des Tirade: appartient au voc du théâtre mais présentes par vieillard, Thia, Polly. Idem, A et b emploie en quelques sortes des stichomythies.
- Si le SVB s'apparente à une sorte de pièce, elle serait de registre comique:
Cf Quiproquo: l'aumônier refuse les filles: fatigue pour Orou / honnêteté pr prêtre.
Comique de geste (pantomime de l'aumônier) / de mots ("mais mon état"!) et de répétition (id). Comique de situation: un prêtre livré à la tentation, cela le met ds un embarras cocasse.
Prologue et épilogue: les dialogues entre A et B, introduisent et concluent l'œuvre. Ils annoncent le projet et en font le bilan, comme une scène d'exposition...
Mise en scène: les dialogues instaurent une mise en scène: le décor est posé (table, livre), la prière de Thia semble mise en scène aussi.
Les Chapitres peuvent-ils s'apparenter à des actes. En définitive, cette théâtralité est réelle et a pour fonction de créer une dynamique, un divertissement qui permet de débattre. Théâtralité destinée à instruire. Permet de prendre conscience de l'hypocrisie de la société du XVIIIème. Est un biais pour faire mieux passer un message, celui du philosophe, à des mondains qui viennent se

en relation

  • Théâtre: lu ou représenté
    1622 mots | 7 pages
  • Histoire Des Arts Kumi Yamashita City View 2003
    351 mots | 2 pages
  • La commedia delirate
    316 mots | 2 pages
  • Le marketing olfactif
    4088 mots | 17 pages
  • Quel dénouement préférez-vous?
    422 mots | 2 pages
  • Antigone
    404 mots | 2 pages
  • Blabla
    2238 mots | 9 pages
  • Vol1
    6863 mots | 28 pages
  • le conflit au theatre
    483 mots | 2 pages
  • Annales Zro
    2763 mots | 12 pages
  • Vol1
    6863 mots | 28 pages
  • Dissertation metteur en scene interprétation
    500 mots | 2 pages
  • Le théâtre, une représentation du réel ? (plan)
    495 mots | 2 pages
  • Sujet : pensez-vous que le bon acteur est celui qui permet l'identification du spectateur au personnage ?
    646 mots | 3 pages
  • Mangement
    759 mots | 4 pages