La théorie des jeux
« Si notre cerveau était si simple que nous puissions le comprendre, nous-même serions si simples que nous ne pourrions pas le comprendre » Norman Jewison. |
SOMMAIRE
INTRODUCTION 2 PREMIERE PARTIE : DEFINITIONS GENERALES 3 1. Qu’est-ce qu’un jeu ? 3 A. Notion de la théorie des jeux 3 B. Caractéristiques d’un jeu 3 C. La notion d’utilité 4 2. Typologie des jeux 5 A. Domaines d’application de la théorie des jeux 5 B. Taxonomie des jeux 5 DEUXIEME PARTIE : LES DIFFERENTES STRATEGIES 7 1. Les stratégies en elles-mêmes 7 2. Les stratégies appliquées dans différents types de jeux 10 TROISIEME PARTIE : ILLUSTRATIONS DE LA THEORIE DES JEUX 12 1. Le dilemme du prisonnier 12 2. Les liens entre la Guerre Froide et la théorie des jeux 13 CONCLUSION 16 BIBLIOGRAPHIE 17
INTRODUCTION
La théorie des jeux est un principe de base économique, énoncé dans les années 1940 par John Von Neumann et Oskar Morgenstern. En 1944, ils publient un ouvrage intitulé « Theory of games and economic behavior », dans lequel ils décrivent leurs recherches sur cette théorie. Selon Pénard, « la théorie des jeux permet de décrire et d’analyser de nombreuses relations économiques et sociales sous la forme de jeux stratégiques. Ses domaines d’application sont multiples. Si les économistes ont été les premiers à s’approprier cet outil, ils ont été depuis, rejoints par les sociologues et les chercheurs en sciences politiques ». Lorsque John Von Neumann et Oskar Morgenstern examinèrent cette théorie, la situation mondiale était désastreuse, c’était en plein milieu de la 2nd Guerre Mondiale, en 1940. Ils décidèrent de se pencher sur la situation du monde après la fin de cette guerre et d’en prévoir toutes les