La tragédie chez racine
La tragédie est une œuvre théâtrale dont l’origine remonte au théâtre grec antique. En effet, la tragédie apparaît à Athènes au VI siècle av J-C. Elle est jouée lors des fêtes données à l'honneur de Dionysos.
Signification : Le mot tragôidía est composé de “bouc” et de “chant”. Sa signification est controversée car ce mot pourrait être lié au satyre, compagnon de Dionysos, mi-homme mi-bouc mais aussi à l'acte de sacrifice fait avant le début de la représentation. Le “chant du bouc” serait donc l'expression de la plainte du bouc mené à l'autel sacrificiel. D'autre donne au “chant du bouc” la signification du rappel de la lutte du héros tragique qu'il sait perdue d'avance.
II Auteurs tragiques à Athènes:
Il y a trois grands auteurs tragiques au cinquième siècle : il s’agit d’Eschyle, de Sophocle et d’Euripide.
ESCHYLE
Les pièces d’Eschyle sont marquées par la présence constante des dieux. Ce sont d’eux que dépend la vie des hommes : c’est le fatum antique, ou le destin auquel nul mortel ne peut échapper, jouet de la volonté divine ; dès lors, la grandeur et la majesté imprègnent les tragédies d’Eschyle.
De plus, on parle souvent d’Eschyle et de ses ” trilogies liées ” : une trilogie est un ensemble de trois tragédies. Elle est dite ” liée ” lorsque les trois tragédies portent sur un même thème. Cela s’explique par le fait que les personnages du tragique grec s’inscrivent dans toute une histoire familiale. Ce que montre Eschyle est le destin d’une famille du même sang et son évolution progressive vers un ordre. Par contre, l’action reste en général plutôt statique.
Bibliographie: Les Euménides et les Choéphores
SOPHOCLE
Chez Sophocle, les dialogues ont une grande importance : c’est d’ailleurs avec eux que l’auteur commence un grand nombre de ses tragédies. Ceci est lié au fait que le personnage tragique se construit en opposition à ses interlocuteurs : il est une figure d’exception.
S’ensuit une autre