La tragédie de l antiquite a nos jours
La naissance de la tragédie
La tragédie a une origine religieuse : elle est liée au culte de Dionysos, dieu du vin et du théâtre. un véritable spectacle, dans lequel la musique tient un rôle tres important, notamment grâce au chœur qui chante et danse.
Les trois grands auteurs de tragédies grecques, Eschyle, Sophocle et Euripide, ont vécu à Athènes . Le théâtre a pour visée d'éduquer les citoyens, de les pousser à réfléchir sur des questions religieuses, politiques et philosophiques, sur la fatalité, la fragilité de l'homme face aux dieux et au destin ; il célèbre aussi la beauté de l'humanité .
Les tragédies grecques s'appuient sur des mythes anciens, À cette époque, il ne s'agit pas d'inventer ni de surprendre : les spectateurs viennent représenter sur scène des histoires qu'ils connaissent bien.
La tragédie classique du XVIIe siècle
Les mythes grecs connaissent à nouveau un grand succès dans la littérature et les arts à partir de la Renaissance (XVIe siècle), puis à l'époque classique où la tragédie redevient très à la mode. En effet, les tragédiens classiques vont généralement puiser leurs sujets dans la mythologie antique.
La tragédie au XXe siècle
Au XXe siècle, des auteurs français comme Jean Giraudoux (La guerre de Troie n'aura pas lieu, 1935 ; Électre, 1937), Jean Cocteau (Antigone, 1922 ; La Machine infernale sur Œdipe, 1932), et Jean Anouilh, mais aussi Bertolt Brecht en Allemagne (Antigone, 1948), reprennent à nouveau les mythes grecs, mais en les adaptant généralement à leur époque . Ils montrent que les grands mythes antiques sont intemporels et qu'ils permettent de réfléchir à des questions très actuelles. Ainsi, La Guerre de Troie n'aura pas lieu fait référence à l'entre-deux-guerres ; Antigone d'Anouilh évoque de façon ambiguë l'occupation allemande et la Résistance Les dramaturges cherchent à exprimer le tragique de la condition humaine au XXe siècle marqué par les deux