La tragédie racinienne est le lieu de la raison
Auguste Émile Faguet, né le 17 décembre 1847 à La Roche-sur-Yon et décédé le 7 juin 1916 à Paris, fut un écrivain et un critique littéraire français. En 1910 il publia ses Études littéraires dans lesquels il dit : « La tragédie racinienne est le lieu de la raison ». Mais les tragédies de Racine sont-elles totalement rationnelles ?
Nous tenterons de répondre en mettant face à face deux aspects des tragédies raciniennes, d’un côté la cohérence de ces pièces et de l’autre, les absurdités présentes dans ses tragédies.
Tout d’abord, nous pouvons remarquer qu’Emile Faguet a vu juste. Les tragédies de Racine sont le lieu de la raison par l’expression de sentiments humains, par le décor réel, ainsi que par le sentiment de pitié que nous inspirent ces personnages. Dans ses tragédies, Racine met en valeur des sentiments humains. Généralement ces sentiments vont de pair avec celui de l’amour. En effet, dans Andromaque c’est la jalousie qui domine le personnage d’Hermione, elle en est victime et c’est ce qui la pousse au suicide. Cela s’observe à l’acte IV, scène 5, dans le monologue d’Hermione : « Tu comptes les moments que tu perds avec moi ! ». Lors de ce passage elle explique à Pyrrhus qui vient de la rejeter pour Andromaque qu’elle l’aime mais que lui ignore sa déclaration car il pense plus à « sa troyenne ». Dans Phèdre, les sentiments dominants sont le désir et la passion. Effectivement, le personnage de Phèdre est troublé par ses sentiments envers son beau-fils Hippolyte mais le désir qu’elle garde en elle est