La transition communisme-démocratie progrès ou chaos ?
Progrès ou chaos ?
« Une fois avec la Révolution Française la démocratie a arrêté d’être seulement un mot littéraire, mais elle est devenue un part très importante du vocabulaire politique « Ernest Weekly .
Catchy line :
Quand j’étais petit, mon dessin animé préféré était Spider Man. Dans ce dessin, l’oncle Ben disait toujours à Peter Parker : avec beaucoup de force vient beaucoup de responsabilité. C’est la premier chose a quelle je pense quand je parle du pouvoir de l’état. Avec ce pouvoir, il peut faire mal, bien, ordre, chaos. Tout ca avec un petit instrument que nous avons décidé de nommer : le régime politique.
- Le régime politique est une modalité d’organisation et fonctionnement du système politique et, en conséquence la forme d’exerciser du pouvoir d’état par une force sociale-politique en cadre d’une communauté ou système social globale.
Les nombreuses typologies des régimes développées à partir du XVIIIe siècle sont plutôt fondées sur la manière dont le pouvoir est exercé. S'appuyant sur les idées de Montesquieu, on a ainsi pu distinguer : • les régimes de confusion des pouvoirs : o au profit de l'exécutif : régime présidentialiste, dictature o au profit du législatif : régime conventionnel ou régime d'Assemblée (ex: la Terreur en France 1793-1794)
• les régimes de séparation des pouvoirs : o les régimes présidentiels, o les régimes parlementaires. La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu ou contrôlé par le peuple (principe de souveraineté), sans qu'il y ait de distinctions dues la naissance, la richesse, la compétence... (Principe d'égalité). En règle générale, les démocraties sont indirectes ou représentatives, le pouvoir s'exerçant par l'intermédiaire de représentants désignés lors d'élections au suffrage universel.
Le communisme est un mode d'organisation sociale basée sur l'abolition de la