La transparence
c s i A he u e i e cl aoa ué er ' c t t e To go r E o N t nlS pr u d r ic r / ri rsEi Dr t r 'ueK i uniH i i c u d t : a oaa e i ee e d r s d
Introduction
La transparence au sens physique : les matériaux
Approches culturelles
Le verre en Occident Le papier en Asie Le bois en Orient
6 7 11 15 20 21 24 25 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 40 42 45 46 Sommaire
Techniques et évolutions des matériaux
Le métal Le béton Le polycarbonate
De la perception à l’expression
Approche personnelle
Qualité de lumière transmise Perception de la forme Qualité de transparence bidirectionnelle Capacité de transparence générale Classement sommaire
Etudes de textes premier extrait Second extrait Troisième extrait
Quelques oeuvres significatives
«La maison de verre» «l’Institut du Monde Arabe»
Conclusion Bibliographie
Introduction
Le sujet de ce rapport d’étude m’est venu en conséquence de certains édifices que j’ai pu observer, certains sujets de projets que j’ai pu étudier ou réaliser. Ma motivation principale a été pour moi de réaliser une sorte de nuancier, de ‘’corpus de sensations’’ selon la façon d’aborder ou de traiter la transparence. Cette approche dite « sensible », est en adéquation totale avec les idées que je me fais de l’architecture. Pour moi un édifice, quel qu’il soit, vient meubler un vide, mais le vide est régisseur de nos projets. La réalité est que le vide nourrit ces projets; sans vide il n’y a aucune architecture. Les mouvements ou autres tendances architecturales auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui tendent de plus en plus à un certain dialogue entre ces pleins et ces vides, leurs limites et la façon de les faire communiquer. Mais ne pourrions-nous pas parler simplement d’opacité et de transparence? Un jeu subtile entre ces deux composantes me semblent évident, mais à quel degré, et dans quel cas?... ...Fasciné par cette notion, j’entrepris donc son étude avec le but avoué d’en parfaire ma