La télévision interactive
Extrait du livre « la télévision interactive » de Victor Sandoval : Introduction.
La télévision est devenue un outil de consommation populaire en l’espace de deux décennies. Elle peut être considérée comme un produit de consommation culturelle, qui fait partie intégrale d’un secteur productif d’avenir dans les sociétés modernes.
Les consommateurs de télévision sont directement concernés par son évolution technologique.
Actuellement, l’évolution de la télévision classique vers le numérique connait une progression certaine et rapide. Le numérique offre déjà une interactivité croissante, avec par exemple différents bouquets qui permettent le choix de ce que l’on veut regarder.
Ainsi, les comportements du téléspectateur ne sont plus les mêmes, les habitudes ont changés.
La télévision est enfin devenue le média populaire par excellence. Au départ, elle n’est qu’un concurrent du cinéma dans un cadre plus proche et plus intime pour le spectateur.
Dans un premier temps, il a fallu rechercher et sélectionner des sujets divers d’informations à offrir et d’autre part, améliorer la qualité technique de l’image. Le passage du noir et blanc à la couleur a été un véritable bouleversement.
Dans un second temps, de nouvelles chaînes thématiques sont apparues comme par exemple : Tcm (cinéma), Planète Thalassa, animaux, Odyssée,...
Leur offre est caractérisée par une variété de programmes qui cherchent à attirer les consommateurs les plus divers. Le téléspectateur a ainsi l’impression de jouir d’une maîtrise sur les choix des programmes. Il n’est plus disposé à jouer un rôle passif.
Cependant, on assiste à une « socialisation de la télévision » qui se fait « massive » c’est-à-dire qu’elle est présente dans toutes les couches de la population et tous les pays sont concernés.
La communication audiovisuelle assume de plus en plus un caractère global et mondial.
Le développement de la télévision numérique devra s’accompagner de la