La vente de l'empire aux enchères ( Didius Julianus)
1- Julianus, homme d’Etat ou assoiffé de pouvoir
2- Les prétoriens « faiseurs d’empereurs » ?
II) Les engagements de Julianus
1- Le damnatio memorae
2- L’exeptionnel donativum offert aux prétoriens.
III) Une réaction générale hostile à Julianus
1- Le « peuple romain » en ébullition
2- Honneur et déshonneur ; Objectivité d’Hérodien
Introduction
Ce document est un texte écrit par Hérodien. Hérodien (175 - 249) est un historien/écrivain romain d'expression grecque. son ouvrage est connu sous le titre d’Histoire des empereurs romains de Marc Aurèle à Gordien III.
Cet extrait nous montre comment un homme, nommé Julianus, a réussi à acceder au trone imperial le 28 mars 193, soit 3 mois après la mort de Commode, le dernier des empereurs antonins.
L’année 193 est le début d’une crise qui durera près de 4 ans. Elle affichera d’abord le rôle trop influent du prétoire. Ensuite du fait de l’extension du monde romain au cours du IIe siècle , la crise ne prendra plus l’aspect d’une guerre civile comme en 68-69, mais de guerres interprovinciales, signe pour les uns d’une décadence, pour les autres d’une évolution nécessaire.
En quoi ce texte démontre t il que la fonction impériale pouvait s’avérer être fragile voir parfois d’éphémere ?
I) Les jeux du pouvoir
Pertinax, le malheureux successeur de Commode
Premierement on peut voir à la ligne 1 « Lorsque les soldatas constatèrent que le peuple était tranquille et que personne n’osait s’attaquer à eux pour venger la mort de Pertinax » Il nous faut donc expliquer, qui est ce Pertinax, et pourquoi le peuple voudrait il le venger ?
Issu d’une famille modeste de Ligurie ( région située dans le nord ouest de la péninsule italienne), il eu une carrière brillante, il fut prefet de cohorte en Syrie vers 160, puis continua son ascencion sous Marc Aurèle ( procurateur des fondations alimentaires en Italie) .Selon l’Histoire Auguste M-A appréciait