La vie de richard coeur de lion
Richard Cœur de Lion
(Oxford 1157 - Chalus 1199)
«Que mon corps soit enterré à Fontevrault, mon cœur dans ma cathédrale de Rouen, quant à mes entrailles qu’elles restent à Châlus». Richard 1er Cœur de Lion
Sommaire :
I/ Richard Cœur de Lion : ses origines, sa lutte contre sa famille et son couronnement.
II/ Richard Cœur de Lion, le guerrier
III/ La légende et la réalité
I/ Richard Cœur de Lion : ses origines, sa lutte contre sa famille et son couronnement.
Henri II Plantagenêt d’Anjou et Aliénor d'Aquitaine eurent 5 enfants: Henri, Richard, Geoffroy, Jeanne et Jean.
Henri II a reçu par héritage de ses parents : l’Anjou, le Maine, la Touraine, la Normandie et l’Angleterre. Sa femme Aliénor lui donne l’Aquitaine, il maria Geoffroy, frère cadet de Richard, à l’héritière de Bretagne et il conquit la moitié de l’Irlande. Il est à la tête d’un « empire » de la frontière écossaise aux Pyrénées.
Richard naît le 8 septembre 1157 à Oxford, au palais de Beaumont, mais, dès la naissance de son frère Jean en 1167, il va vivre à la cour de sa mère à Poitiers, où il fréquente des poètes, il est initié aux arts, il parle la langue d’oc (le limousin), la langue d’oïl (le français) et le Latin, ainsi qu'à la chevalerie et aux arts guerriers.
N’étant pas le fils aîné d'Henri II d'Anjou, Richard n'est pas destiné à lui succéder. Il est cependant le fils préféré de sa mère et, lorsque ses parents se séparent, il devient son héritier à la couronne d'Aquitaine en 1168 à 11 ans, puis au titre de Comte de Poitiers en 1172.
En 1173, Aliénor réussi à convaincre ses fils, Henri, Richard et Geoffroy, à prendre les armes contre leur père et de s’affranchir de sa tutelle. Tous les trois craignent qu’Henri II attribue une partie de leurs principautés à leur frère cadet Jean en raison principalement de ce manque d’héritage. Ils prennent les armes contre leur