La vie politique en france de 1852 à 1889
~
Composition
Sujet: La vie politique en France de 1852 à 1889. ( Pas d'énumérations, comprendre comment on pourrait définir cette politique )
Entre 1852 et 1889, grâce à de nombreux combats, les français ont acquis des droits sociaux en France. On pourrait définir la politique de cette période de politique de progrès,« d'acquisitions sociales ». Quels ont été ces progrès ? Nous étudierons les différentes étapes de la mise en place de la troisième république avec dans un premier temps l'autoritarisme de 1852, en second lieu la commune de Paris. Enfin nous expliquerons la mise en place de la troisième République et son intégration dans la société.
* * *
En 1852, Napoléon Bonaparte est empereur du second empire. Il avait été élu en 1848 sous la république, premier président. Mais de tendance monarchiste, il fait un coup d'état en 1851 sans réaction du peuple de Paris. Il fait rédiger une nouvelle constitution qui va renforcer le pouvoir exécutif. En effet, l'empereur dispose de l'initiative des lois qui sont enregistrées par les chambres et le sénat. Les sénateurs sont choisis par l'empereur … Il peut s'adresser directement au peuple en contournant le parlement par plébiscite. Par ce système il n'a donc aucune opposition politique. Petit à petit, il va aussi instaurer une politique autoritaire en supprimant les libertés. En effet il supprimera la presse, et fera même exiler des opposants comme Victor Hugo. Dans les universités on interdit certains cours, notamment l'histoire jugée trop dangereuse. Mais à partir de 1860, le régime s'assouplit pour plusieurs raisons. Premièrement, l'empereur est contesté en France par des catholiques car il envoie de l'argent et des hommes en Italie, pour la guerre entre le pied-mont et la papauté. Il est contesté ensuite par des industriels après avoir accepté la politique du libre échange.
Petit à petit va se