La vie religieuse en occident
a) Le clergé
L’Eglise encadre la population chrétienne grâce à une organisation hiérarchisée placée sous l’autorité du pape.
Le clergé est constitué de deux niveaux de clergé : le clergé séculier et le clergé régulier.
Le clergé séculier regroupe principalement les évêques et les curés, guide les fidèles dans leur foi et leur distribue les sacrements comme le baptême, le mariage…
Le clergé régulier réunie les moines qui décident de se dépouiller de leurs biens et d’entrer dans un monastère. La tonsure marque leur entrée dans le monde des clercs, soit un non laïc. Leur vie est alors rythmée par des chants et des prières ainsi qu’une tâche qui lui est assignée.
Les membres des deux clergés prient pour les laïcs.
b) Les fidèles et leur foi
Les fidèles appréhendent le jugement dernier annoncé dans les textes religieux comme les Evangiles et l’Apocalypse. Les chrétiens doivent par conséquent se tenir prêt à être jugé par le Christ. Les bons iront au paradis et les mauvais seront voués aux enfers. Ainsi, lorsque les fidèles pensent avoir fauté ils font pénitence et se consacrent à des œuvres charitables. Les œuvres charitables sont la visite aux malades, de donner une sépulture chrétienne aux morts…
Les fidèles vénèrent des reliques. Les reliques sont les restes d’un saint (ossements, cheveux.)Exposés à la dévotion des fidèles.
Enfin, les croyants peuvent effectuer le pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, à Rome ou à Jérusalem. Les croisades sont un autre moyen de mourir en « bon chrétien ». En 1095, le pape Urbain II lance un appel à la croisade afin de délivrer Jérusalem et aider les chrétiens d’Orient devant l’avancée des Turcs. Des milliers de chevaliers que l’on nommera les croisés vont lui obéir. Pendant deux siècles les croisades auront lieu : c’est un lourd échec.
L’Eglise consolide la société médiévale, elle est un guide spirituel qui apporte un cadre de vie pour les fidèles. Mais cette Eglise a un chef puissant qui