La vie
Devise: "Ce que femme veut, et c'est bénéfique, Dieu le veut"
Éternel féminin, les derniers mots de Goethe, dans le second Faust, pour désigner l'attrait qui guide le désir de l'homme vers une transcendance. Le féminin représente alors le désir sublimé. Marguerite s'entend dire: Viens, prends ton vol vers les hautes sphères. S'il te devine, il te suivra. Et le chœur mystique proclame : L'Éternel Féminin nous attire vers en Haut.
La Béatrice de Dante est un exemple de ce rôle de guide. Dans une de ses pages prophétiques, Nicolas Berdiaeff prévoit que, dans la société à venir, la femme jouera un grand rôle... Elle est plus liée que l'homme à l'âme du monde, aux premières forces élémentales et c'est à travers elle que l'homme communie avec elles... Les femmes sont prédestinées à être, comme dans l'Évangile, les porteuses d'aromates...
Ce n'est pas la femme émancipée, ni rendue semblable à l'homme, mais l'éternel féminin, qui aura un grand rôle à jouer dans la période future de l'histoire (BNMA, 162-163). La femme est l'avenir de l'homme (Aragon), Pierre Teilhard de Chardin voyait dans cette expression le nom même de l'amour, comme la grande force cosmique Le féminin personnifie, chez Jung, un aspect de l'inconscient nommé anima, L'anima est la personnification de toutes les tendances psychologiques féminines de la psyché de l'homme, comme par exemple les sentiments et les humeurs vagues, les intuitions prophétiques, la sensibilité à l'irrationnel, la capacité d'amour personnel, le sentiment de la nature, et enfin, mais non des moindres, les relations avec l'inconscient. Ce n'est pas par hasard que l'on choisissait autrefois des prêtresses (comme la Sibylle chez les Grecs) pour sonder la volonté des dieux et communiquer avec eux (JUHS, 177).
L'éternel féminin, dans la poésie islamique, symbolise, par la séduction de ses traits, la Beauté divine.
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