La vierge aux rochers - léornard de vinci
Sommaire Description de l'œuvre 3 Description du sujet 3 Le peintre 5 Historique de la peinture 6 Bibliographie 8
La Vierge aux rochers – Léonard de Vinci
Description de l'œuvre
Par les notes des ses carnets, on sait que Léonard utilise de l'huile de noix et de lin, aussi limpide et fluide que possible. Les glacis, préparation pigmentée, sont posés les uns après les autres, ce qui lui permet d'obtenir des dégradés subtils.
Grâce à une œuvre inachevée intitulée L'adoration des Mages ( Musée des Offices, Florence ), on sait désormais comment il procède : il esquisse d'abord le dessin préparatoire des personnages et des paysages à l'arrière-plan, puis modèle les formes dans une gamme de bruns, plus ou moins foncés, localisant parfaitement les valeurs en zones d'ombre et de lumière.
C'est seulement sur cette base qu'il commence à faire intervenir la couleur, se servant d'un pinceau petit-gris très fin pour les détails, comme par exemple les fleurs à gauche du tableau, peintes à la fois avec délicatesse et réalisme, Léonard étant un passionné de botanique.
Pour obtenir le fondu du modelé, il utilise souvent ses doigts; d'ailleurs dans la partie foncée du visage de la Vierge, on peut apercevoir, à l'aide d'une loupe, des empreintes digitales. Il cherche à rendre les ombres "vaporeuses" en leur donnant une transparence incroyablement subtile grâce à la technique du glacis, évoquée précédemment.
La couleur ne s'étale plus, elle vibre. Grâce au sfumato, un procédé technique qu'il a inventé, les dégradés des ombres ne sont pas durs et secs, mais fondus, noyés dans la lumière de l'atmosphère ambiante, rendant les personnages et les paysages un peu flous.
La lumière qui éclaire les chairs des personnages est impalpable. En estompant les formes, créant ainsi l'indécision des ombres et de la lumière il est révolutionnaire; il influencera les grands peintres du clair-obscur, Rembrandt en