La vodka
Son histoire :
La Vodka, qui signifie petite eau et qui a pour composante principale un alcool de seigle ou de blé dilué avec de l’eau de source jusqu’à 40°. Elle a vu le jour vers 1450 dans le monastère de Tschoudovo qui se trouvait au Kremlin de Moscou. A cette époque le tsar instaure le monopole d’état sur la production et la vente de vodka mais la population n’était autorisée qu’à en boire certains jours de l’année au risque d’aller en prison. Plus tard la vodka devient un privilège de noblesse sous le règne de Catherine II, qui élève donc cette boisson au même rang que le cognac français. Le monopole d’état est alors aboli en 1828 permettant la création de nombreuses autres maisons.
En Pologne, elle apparait vers le XVIème dans un monastère de la région de Dantzig, trop pauvres pour la fabriquer avec des céréales, ils utilisèrent de la pomme de terre.
La Vodka est désormais la boisson la plus populaire dans la monde entier avec plus de 5000 marques de vodka sur le marché.
Sa fabrication : * Broyage des grains ou des féculents * Mélange de la bouillie avec de l’eau douce * Levurage et fermentation * Triple distillation ou plus (pour les vodkas de qualité) dans des alambics à colonne pour obtenir un alcool neutre à 96°/98° * Rectification à 32° - 47° avec de l’eau distillée et déminéralisée. Commercialisée le plus souvent à 40° * Purification sur charbon de bois. Le charbon de pommier est le plus prisé. * Mise en bouteilles
Ses variétés :
Il existe deux types de vodkas : * Les vodkas naturelles, blanches, transparentes, souvent utilisés pour les cocktails * Les vodkas aromatisées : * Au citron, jaune * A l’herbe de bison, verte * Au piment rouge, rose
Ses marques connues :
Russie : Moskovskaya, altaï, Cristall, Ultra
Géorgie : Eristoff
Ukraine : Medoff
Pologne: Zubrowka, Wyborova, sobieski estate, baltic, belvedere vodka
Estonie : Odin
Finlande: Finlandia
France : Smirnoff,