La voiture électrique
1/définition : un véhicule électrique est un véhicule dont la propulsion est assurée par un moteur fonctionnant à l'énergie électrique.
2/Les véhicules routiers électriques ont vu le jour au début du XXe siècle, mais le moteur a explosion fit bien plus de progrès que les accumulateurs et le véhicule routier électrique fit vite oublié. Mais très vite on se rendit compte que la voiture à moteur a explosion rejetées beaucoup de CO2 et faisait beaucoup de bruit.
3/En France 5000 voitures électriques circulent sur les 11 000 présentent en Europe. Le nombre de véhicules en circulation est nettement inférieur aux plans prévus au moment de leur introduction. Mais le véhicule électrique continue pourtant à être présenté comme la solution disponible en terme de transports propres. Très peu de particuliers disposent d'une voiture électrique, les collectivités territoriales et certaines grandes entreprises ont été les principaux acquéreurs. Le principal possesseur de voitures électriques en France est La Poste.
4/Le problème majeur du véhicule électrique est sont autonomie, et la batterie s'use très vite aux files des ans en fonction du nombre de chargements et de déchargements. Les batteries sont particulièrement chères, à l'achat d'une part mais également à recycler car elles sont constituées de métaux lourds particulièrement toxiques.
Mais les véhicules électriques présentent également des avantages séduisants. Leur 'carburant' est moins cher, ils sont plus simples d'entretien et le moteur peut effectuer jusqu'à 1 MILLION de km. Le surcoût à l'achat est réduit par des aides d'État, une voiture électrique est amortie en 6 ans par rapport à un modèle conventionnel.
Leur principal inconvénient réside dans leur faible autonomie, leur prix d'achat élevé, notamment pour les batteries qui sont généralement proposées en location par les constructeurs, un service après vente inadapté et un prix de revente extrêmement faible du fait de